DIAMANT : LES QUATRE “C”

Les 4 critères d’évaluation du diamant sont définis en anglais comme les « 4 C » : Cut – Carat – Clarity – Color. Ces 4 critères du diamant se traduisent en français par : Taille – Poids – Pureté – Couleur

  • Taille (Cut)
Se rapporte aux angles et aux proportions d’un diamant. Basé sur des formules scientifiques complexes, un diamant très bien taillé réfléchira la lumière d’une facette à une autre (comme un miroir) et la dispersera, la reflétera par le dessus du diamant (par la table). Si le diamant est très bien taillé, il aura alors une brillance optimale, on parlera des « feux » du diamant. Un diamant peut avoir aussi une taille trop plate ou trop épaisse, la lumière dans ces cas là ne sera pas reflétée de façon optimale et la brillance du diamant en sera affectée.
  • Poids (Carat)
Le poids d’un diamant s’exprime en carat : 1 carat est égal à 0,20 gramme. Un carat peut être divisé en 100 points. Un diamant de 0,75 carat est égal à un diamant de 75 points et est égal à un diamant 3/4 carat. L’industrie du diamant utilise différentes types de balances pour évaluer le poids des diamants. Le carat est une mesure qui s’applique aussi pour les autres pierres précieuses et pierres fines. Le carat des pierres précieuses n’a rien à voir avec le carat des alliages d’or, ils ne doivent pas être confondus. Un diamant qui péserait 0,999 s’annonce 1,00 carat et un autre qui péserait 0,9989 s’annonce 0,99 carat.
  • Pureté (Clarity)
Les diamants avec peu ou aucune inclusion(s) sont très rares et de ce fait ils coûtent très chers. Ces inclusions peuvent ressembler à des cristaux, à des nuages ou à des plumes minuscules. Des normes internationales ont établi qu’un diamant est dit « pur » à partir du moment où l’oeil d’un expert n’y décèlera aucun défaut sous un grossissement de 10 (10 fois). Une échelle de pureté a été établie afin de classifier le diamant selon son degré de pureté, cette échelle comprend les degrés de puretés suivants : FLIFVVS1VVS2VS1VS2SI1SI2SI3P1P2P3.
  • Couleur (Color)
Un diamant sans couleur est un diamant incolore. L’industrie du diamant utilise des échelles de couleur afin de classifier les diamants. La couleur d’un diamant a un impact significatif sur sa valeur. L’échelle de couleur s’étend de D à Z, de sans couleur (incolore) à jaune-clair. L’échelle commence à « D » comme « Diamond » (Diamant en français), il n’y a pas de « A », « B » ou « C ». Nous vous conseillons de choisir un diamant dont la couleur est comprise entre « D » et « H ». Il existe aussi des diamants de toutes les couleurs : bleu, rouge, rose, vert, jaune, noir, champagne, cognac, etc…

 

VOIR LE SHÉMA D’UN DIAMANT